Faut-il offrir des fleurs lors d’une crémation ?

L’envoi de fleurs est un moyen idéal d’exprimer sa sympathie après un décès. Mais savez-vous quel type d’arrangement il convient d’envoyer, et où le faire ? Vous êtes-vous déjà demandé s’il y a des moments où vous ne devriez pas envoyer de fleurs, ou quelle pourrait être une bonne alternative ? Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’étiquette des fleurs funéraires.

Peut-on envoyer des fleurs si le défunt a été incinéré ?

Il est courant d’envoyer des fleurs pour un service de crémation. En fait, la plupart des éléments d’un service funèbre peuvent être utilisés dans une cérémonie de crémation, comme la musique, les souvenirs, les prières et l’envoi de fleurs. Sachez qu’il est de plus en plus courant pour certaines familles de demander des dons à des œuvres de charité plutôt que d’envoyer des arrangements floraux. Néanmoins, vous pouvez toujours envoyer des arrangements floraux et faire un don à l’organisme de bienfaisance préféré de la famille. Lors d’un service de crémation, la famille s’arrange généralement pour qu’une belle couronne funéraire soit enroulée autour de l’urne. D’autres couronnes, gerbes, bouquets funéraires et plantes commémoratives peuvent être disposés autour de l’urne. Si vous connaissez bien la famille du défunt, vous pouvez également lui envoyer des cadeaux de condoléances pour accompagner l’arrangement floral.

Quelles sont les meilleures fleurs pour un service de crémation ?

Les fleurs blanches ont souvent été utilisées pour les funérailles et les services commémoratifs, car la couleur blanche est associée au respect. Les fleurs aux couleurs du printemps sont également fréquemment utilisées, car le printemps est associé à la renaissance et à l’espoir. Mais tout type de fleur peut être approprié pour un service de crémation, selon les circonstances et les souhaits du défunt. Si le défunt aimait les tournesols, par exemple, il peut être approprié d’envoyer des tournesols à la cérémonie.

Avant d’envoyer des fleurs, tenez compte des souhaits de la personne décédée.

S’il s’agit d’une personne proche de vous, elle vous a peut-être dit ce qu’elle souhaitait. S’il s’agit d’une personne que vous ne connaissiez pas bien, vous pouvez demander aux personnes qui organisent les funérailles si les fleurs sont les bienvenues ou non. Certains avis d’obsèques indiquent « Au lieu de fleurs... », ce qui signifie qu’au lieu d’envoyer des fleurs, ils vous demandent de faire quelque chose d’autre, comme un don à une œuvre de charité ou à une cause favorite. Vous pouvez envoyer des fleurs de sympathie avant ou après des funérailles pour faire savoir aux gens que vous pensez à eux.