Pierre tombale : quelles sont les matières proposées ?

Bien que la technologie ait élargi les types de dessins et d'écritures que nous pouvons apposer sur les pierres tombales, les matériaux de base sont restés les mêmes depuis des siècles. Les sept matériaux les plus courants utilisés pour les pierres tombales et les monuments sont les suivants.

Le granite

Pierre exquise d'une beauté naturelle, le granit est déterré en énormes morceaux puis poli et façonné. Le matériau le plus économique pour les pierres tombales, il résiste à la chaleur, aux basses températures et à la pollution par les pluies acides. Une fois qu'elle est prise, une pierre tombale en granit est difficile à nettoyer en raison d'une pellicule blanche qui a tendance à se former avec le temps. Un bon polissage lui redonne son éclat.

Le marbre, le béton

Utilisé le plus souvent entre les années 1850 et 1920, le marbre était bon marché et facile à polir, à tailler et à sculpter avec les outils disponibles à l'époque. Mais bien que le marbre se polisse bien, l'humidité a tendance à éroder progressivement les détails de la pierre, estompant les noms, les dates et autres gravures. En outre, le sucrage (une dissolution régulière de la surface) crée un aspect granuleux et cristallin.

On trouve aussi des pierres tombales en ciment (avec un peu de marbre). Souvent choisi, parce qu'il peut être façonné et formé de manière unique, le béton est sensible aux moisissures. Les pierres tombales fabriquées dans ces matériaux doivent être nettoyées plus souvent.

Le grès, le calcaire, le fer et le bronze

Le grès et le calcaire sont des choix populaires, car ils sont faciles à sculpter. L'inconvénient, cependant, est leur manque de durabilité. Le calcaire ne se polit pas bien et se brise et se fissure souvent au niveau des plans de pose. Un cycle de gel et de dégel détruit les petits morceaux de grès.

On peut aussi utiliser, le fer. Populaires à l'époque victorienne, les pierres tombales en fer sont fabriquées par des fonderies spéciales ou des forgerons. Le fer coulé peut durer des générations, tandis que le fer forgé vit dans un état de rouille ou d'érosion.

Si vous voulez du haut de gamme, optez pour le bronze. Alliage de cuivre habituellement utilisé pour fabriquer des armes et des outils, le bronze ajoute des détails élégants à la conception des pierres tombales. Bien qu'apprécié pour sa durabilité et sa protection contre les intempéries, il forme une patine verte qui n'est pas du goût de tous. Lui redonner son éclat d'origine nécessite de nombreux traitements chimiques et beaucoup d'huiles de coude.