Plaques funéraires : un hommage à la personne décédée

plaque funéraire

La perte d’une personne chère est toujours un moment difficile pour toute la famille. C’est pourquoi on cherche à rendre hommage à ces personnes de différentes manières. Le moyen le plus populaire pour rendre cet hommage est la plaque funéraire. Cette ornementation porte différentes gravures à la mémoire du défunt. Mais alors en quoi consistent ces fameuses plaques funéraires ?


Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?


La plaque funéraire peut être appelée par plusieurs noms. On peut dire plaque tombale ou plaque mortuaire. Il s’agit de plaques que l’on entrepose dans les cimetières au-dessus de la tombe des défunts. On la place plus précisément sur la pierre tombale, ou encore sur une stèle d’un monument funéraire. Dans certains cas, la plaque est conservée par la famille à la maison. Cela peut représenter un hommage à un proche dont la dépouille n’a pas pu être trouvée. Le principal objectif de la plaque est de pouvoir identifier la sépulture. Pour ce faire, on y grave les informations sur le défunt. Cependant, il s’agit également d’un moyen de partager un message. C’est pourquoi les plaques sont ornées de certaines paroles. Ces dernières sont gravées sur la plaque à la demande de la famille ou du défunt lui-même. Ces gravures peuvent également comporter des décorations. En effet, la famille peut demander à ce que la plaque soit décorée. Dans ce cas-là, on parle de plaque funéraire personnalisée. Les plaques funéraires peuvent porter plusieurs sortes d’ornementations. Cela peut être un message, des décorations ou même une photo du défunt. Si vous souhaitez vous procurer une plaque funeraire moderne, rendez-vous sur lecoqfuneraire.fr.


Les objectifs de la plaque funéraire


Les plaques funéraires jouent plusieurs rôles. Elles sont tout d'abord un repère. En effet, la plaque est posée sur la tombe du défunt et porte les indications sur celui qui y est enterré. Il s’agit donc d’un moyen de discerner la tombe des autres qui l’entourent. Ensuite, la plaque est également une décoration perpétuelle pour la sépulture. En effet, si les chrysanthèmes sont éphémères, la plaque et ses gravures seront toujours là pour décorer la tombe. C’est pourquoi il faut faire attention à ce qu’elle soit résistante. Enfin, la plaque est un signe de respect, et d’hommage. C’est pourquoi elle porte ses ornementations. Il s’agit d’un moyen pour la famille de témoigner son respect envers le proche qu’elle a perdu. C’est pourquoi en plus des identifiants de défunt, on y trouve d'autres gravures. Ces dernières peuvent être des paroles saintes ou d'autres expressions. Ces gravures dépendent de la famille, mais également de la volonté du défunt.


Bien choisir le matériau d’une plaque funéraire


Pour la construction d’une plaque funéraire, il faut faire attention à sa composition. En effet, toutes les plaques ne sont pas les mêmes. La différence se fait principalement au niveau de la matière qui la compose. Pour bien choisir le matériel adéquat, il faut faire attention aux caractéristiques de la plaque. Avant toute chose, les plaques funéraires doivent être solides. En effet, elle va être posée en extérieur. Cela fait qu’elle va être exposée aux intempéries. Il faut donc qu’elle soit résistante afin qu’elle ne s'abîme pas facilement. En plus de la solidité, il faut également faire attention à l'entretien de la sépulture. Chaque matériau a des besoins différents en termes d’entretien. Faites donc attention à cela au moment de choisir le matériau pour confectionner ce genre de plaque. Le plus souvent, les plaques funéraires sont faites avec l’un de ces trois matériaux : le granit, le marbre ou encore le bronze. Cependant, depuis quelque temps, d’autres produits sont utilisés pour la construction de plaques tombales. Parmi eux, il y a le verre acrylique et la porcelaine. Quoi qu’il en soit, le choix de la matière ne dépend que de la famille. Par conséquent, retenez juste que la plaque doit être solide et facile à entretenir.


Choisir la bonne plaque funéraire idéale, pour rendre hommage à un proche


Le choix de la plaque funéraire repose essentiellement sur trois critères. La première chose à prendre en compte est son emplacement. Vous devez prendre en compte le lieu précis. Elle peut être placée au-dessus d’une tombe ou sur une niche de columbarium. Connaître cela vous permettra de définir les dimensions de la plaque. Le deuxième critère à prendre en compte est votre budget. En effet, vous devrez forcément passer à la caisse. Faites donc attention à ne pas dépasser votre budget. Le prix des plaques funéraires dépend grandement de la matière qui la compose. Chaque matière possède un prix différent. Il faudra donc que vous soyez attentif à cela au moment de choisir en quoi sera fait le monument. Si vous ne disposez pas d’un grand budget, vous pouvez opter pour une plaque prédéfinie à faire décorer. Ces dernières sont moins coûteuses qu’une plaque funéraire personnalisée faite sur-mesure. Enfin, le dernier critère est les ornementations. Elles ne doivent pas être négligées. En effet, elles représentent le cœur de la plaque funéraire. Faites cependant attention à ne pas vous laisser emporter, étant donné que les ornements et gravures influencent aussi le prix final de la plaque.