La plaque funéraire n’est pas une invention récente, elle se rattache aux obsèques depuis l’époque de Grec antique. Pour rendre hommage au défunt, pour embellir le monument funéraire, pour exprimer le sentiment et pour l’identification, les proches la posent sur la pierre tombale. Dans la nuit de temps, elle est fabriquée avec de l’argile ou de terre cuite. Le matériau de fabrication s’évolue au fil de temps et actuellement, il serait possible de la personnaliser selon le choix de la famille ou le vœu de la personne décédée. Par conséquent, plusieurs gammes et types se présentent.
La plaque funéraire innovante
Les artisans ou spécialistes fabriquent la plaque funéraire moderne selon la commande du client. Elle permet d’inscrire non seulement tous les éléments exigés par la loi, notamment le nom, la date de naissance et la date du décès, mais aussi, on peut la personnaliser avec un texte ou une citation qui reflète la personnalité du défunt, il est également possible d’y incruster la photo. Vu qu’elle devient une décoration pérenne de la tombe ou du caveau, la famille peut choisir entre plusieurs formes. Vous pouvez offrir une plaque funéraire de forme ovale, elle a l’air plus moderne, ainsi, vous aurez un large espace pour mettre en valeur la photo et pour graver les mots exprimant vos sentiments envers le défunt mis à part ses identifications. En cherchant plus d’esthétique, la forme "tulipe" est au rendez-vous. En plus des écrits obligatoires, vous pouvez y mettre également la photo, le texte, mais pour avoir une touche plus personnalisée, cette forme permet de faire un dessin selon votre inspiration dans le but d’exprimer la passion du défunt. La plaque funéraire moderne se présente aussi en forme de livre ouvert, ce design présente de pages, alors vous pouvez apporter votre style en mettant les écrits sur l'une de pages et de photo ou de dessin sur l’autre. La création de nombreuses figures est possible pour les plaques funéraires modernes : nuage, cœur, étoile…
La plaque funéraire habituelle
On l'appelle aussi plaque funéraire classique, sa forme rectangulaire la caractérise. Elle semble plus simple, mais sa dimension varie en fonction de commande. Comme la plaque moderne, on peut la graver aussi. Vous pouvez écrire le nom du défunt, les dates qui marquent sa naissance et son décès, un poème ou une citation. On peut utiliser l’or pour l’écriture, et le bronze pour la décoration. La famille peut mettre de photo, d’image, de messages destinés aux défunts ou différents motifs selon la passion ou l’activité de la personne décédée. Ces ornements sont faits pour se souvenir de lui. En jouant le rôle de souvenir et d’identification, la plaque funéraire devrait être pérenne et personnalisée, le choix se porte également sur les types de matériaux de fabrication.
Les plaques funéraires et les matériaux
Pour les plaques funéraires modernes, elles sont fabriquées souvent à partir de plexiglas, de verre et de bois. Ces matières résistent aux intempéries et on les traite particulièrement pour avoir cette caractéristique. Les porcelaines peuvent être également utilisées. Plus économique, brillant et plus rustique, ce sont leurs propriétés. De plus, ces matériaux rendent plus facile la personnalisation. Pour les plaques funéraires classiques, elles sont généralement en pierre notamment le granit, la pierre volcanique, le marbre et la pierre naturelle. Elles se présentent sous différentes couleurs ( gris, rose, bleu perle...), la personnalisation est également possible.
La plaque funéraire est un moyen pour rendre hommage à la personne décédée, alors vous pouvez choisir entre le moderne et le classique. Elles sont fabriquées avec différents matériaux comme le plexiglas, le verre, le bois et toute sortes de pierres, vous pouvez la personnaliser selon votre inspiration.